Académie > Hauts-de-Seine > Garches > EREA JACQUES BREL
Appeler Tél. : 01 47 10 92 50
Courriel : ce.0922287L@ac-versailles.fr
Chef etablissement : MME BALLOY MONIQUE

Les effectifs par niveau (variable)

L'établissement, situé sur un terrain concédé par l'A.P.- H.P., dans l'enceinte de l'hôpital Raymond Poincaré, scolarise des élèves de 3 à 18 ans ayant des troubles des apprentissages ou du langage (élèves inscrits par le Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages), des élèves ayant des maladies très invalidantes, mais également des élèves hospitalisés pour des suites opératoires.
La capacité d'accueil de l'É.R.E.A est de 180 élèves au maximum. À cela, il est nécessaire de noter que les enseignants sont amenés à intervenir au chevet de certains élèves/patients.

L'équipe éducative 1

3 personnels de direction (chef d'établissement, adjoint et gestionnaire)
1 personnel ADJENES
26 personnels enseignants (P.E. et P.L.C.)
5 personnels A.E.S.H.
5 personnels A.T.T.E.E.

Notre projet d'établissement

L'E.R.E.A Jacques Brel est un passage dans la scolarité des élèves, passage plus ou moins long (d'un mois à de très nombreuses années). L'adaptation des apprentissages pour guider chaque élève vers des objectifs nationaux est la clé de voûte du projet individualisé des élèves. Ainsi, le projet d'établissement s'articule autour de quatre axes :
   - Individualisation et adaptation
   - Expérimentation
   - Orientation
   - Partenariat et identité
Notre volonté : accompagner chaque élève pour qu'il puisse construire sa personnalité et reprendre goût aux apprentissages scolaires.

Spécificité de l'établissement (établissement ouvert toute l'année)

Un accueil de loisirs financé par le conseil départemental des Hauts-de seine est intégré dans l'É.R.E.A. (établissement de la Région Île-de-France). Ainsi hors temps scolaire (le mercredi après-midi, les congés de fin de semaine, les jours fériés et les vacances scolaires), l'accueil de loisirs prend en charge à l'É.R.E.A et au chevet l'animation éducative des élèves.

La situation géographique et les moyens d'accès

Par la route :
   - Autoroute de l'ouest (A13) sortie Versailles nord-Vaucresson puis direction Vaucresson-Garches
   - Route départementale 907 depuis le pont de Saint Cloud via Garches.
Transports en commun :
   Transilien L, arrêt "Garches - Marnes-la-Coquette"
   Bus : 360, 460 arrêt "hôpital de Garches"

Veuillez noter que des modifications ont pu intervenir en cours d'année.
1 équipe éducative (personnels) : constat de rentrée.