Concours des personnels d'enseignement et d'éducation du second degré

Algorithme d'aide à l'affectation des lauréats stagiaires


En application des articles L.311-3-1 et L.312-1-3 du code des relations entre le public et l'administration, vous pouvez consulter, ci-dessous, les règles régissant l'algorithme d'aide à l'affectation des lauréats stagiaires.

Définitions

L'académie est découpée en plusieurs « zones géographiques. » Ces zones sont composées d'un ensemble de communes contiguës dans lesquelles sont désignées plusieurs communes de référence. Vous pouvez consulter la liste des zones géographiques et leur composition.

On appelle « vœux » le fait de classer les zones géographiques par ordre de préférence. Pour chaque zone, le lauréat doit choisir une commune de référence. C'est la commune proche de laquelle le lauréat souhaite être affecté.

Les lauréats seront affectés sur un poste d'une discipline donnée dans un établissement scolaire de l'académie à temps plein ou à mi-temps.

Les distances des postes se calculent à vol d'oiseau entre les centres (barycentres) des communes. Ainsi tous les postes des différents établissements d'une même commune sont distants de 0 km.

Principe de fonctionnement

Les lauréats peuvent saisir leurs vœux pendant la période d'ouverture de la campagne. Ils peuvent choisir s'ils préfèrent être affectés en collège, en lycée ou sans préférence. A l'issue de cette campagne, l'algorithme va proposer au gestionnaire un poste pour chacun des lauréats, selon ses vœux.

Les Lauréats « temps plein » seront affectés sur des postes à temps pleins et les lauréats « mi-temps » sur des postes à mi-temps.; Les lauréats « temps plein » et « mi-temps » sont donc traités indépendamment pour chaque discipline.

Les données de l'algorithme

Pour chaque discipline, l'algorithme d'aide à l'affectation va utiliser les données suivantes :

La liste ordonnée des lauréats de la discipline

  • Liste des lauréats ordonnés selon un barème national décroissant en fonction de leur rang de classement au concours. Les agrégés qui ont choisi une préférence pour être affectés en lycée obtiennent une majoration de leur barème.
  • Chaque lauréat possède une liste de vœux ordonnés par ordre de préférence avec une commune de référence par zone.
  • Chaque lauréat possède une préférence du type d'établissement : collège, lycée ou sans préférence.

La liste des postes de la discipline

  • Liste de tous les postes disponibles qui peuvent accueillir un stagiaire agrégé ou certifié à plein temps ou à mi-temps.

Déroulement de l'algorithme

L'algorithme est lancé en deux temps pour chaque discipline : une fois pour les lauréats temps pleins et une fois pour lauréats mi-temps.

Lauréats avec des vœux

Pour chaque lauréat par ordre de classement, l'algorithme parcourt les vœux émis pour trouver le poste le plus proche de la commune de référence choisie dans la zone. Si le lauréat a émis une préférence de type d'établissement, la recherche se fera sur le type d'établissement choisi dans toutes les zones ordonnées.

Si aucun poste n'a été trouvé, la recherche est répétée sur les vœux des zones géographiques sans préférence de type d'établissement. C'est-à-dire que si le lauréat a émis le vœu d'être affecté en collège et qu'il n'y a plus de poste en collège lorsque vient son tour, les zones sont parcourues pour lui trouver un poste en lycée.

Si un lauréat agrégé a émis une préférence lycée et qu'il n'obtient pas de lycée, il perd la bonification de barème. Il retrouve alors son barème initial. L'algorithme lui recherchera un poste sans préférence de type d'établissement pour chacun de ses vœux lorsque viendra à nouveau son tour.

Lauréats sans vœux

Les lauréats qui n'ont pas effectué de vœux géographiques sont affectés après tous les autres lauréats aléatoirement sur les postes restants. Pour les lauréats qui ont émis une préférence de type d'établissement l'affectation aléatoire se fera sur ce type d'établissement en priorité.